top of page

 Ces livres‑ressources sont choisis pour vous accompagner sur des thèmes importants de la vie, pour vous aider à réfléchir, apaiser vos émotions ou trouver des mots pour ce que vous vivez. Choisissez celui qui résonne le plus avec vous — il vous est offert dans le cadre de votre accompagnement.

Un sujet vous intéresse mais n’apparaît pas dans notre liste ? Faites-nous signe ! Nous serons ravis de l’ajouter comme nouvelle thématique sur notre site.

 Sur le deuil, la perte

VINCIANNE.jpg

  Faire son deuil ", c'est l'impératif qui s'impose à tous ceux qui se trouvent confrontés au décès d'un proche. Mais se débarrasser de ses morts est-il un idéal indépassable auquel nul ne saurait échapper s'il ne veut pas trop souffrir ?
Vinciane Despret a commencé par écouter. " Je disais : je mène une enquête sur la manière dont les morts entrent dans la vie des vivants ; je travaille sur l'inventivité des morts et des vivants dans leurs relations. "
Une histoire en a amené une autre. " J'ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu'elle continue à arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son père pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil. À l'anniversaire de son épouse défunte, un de mes proches prépare le plat qu'elle préférait, etc. "
L'auteure s'est laissé instruire par les manières d'être qu'explorent les morts et les vivants, ensemble ; elle a appris de la façon dont les vivants qu'elle a croisés se rendent capables d'accueillir la présence des défunts. Chemin faisant, elle montre comment échapper au dilemme entre " cela relève de l'imagination " et " c'est tout simplement vrai et réel ".
Depuis un certain temps les morts s'étaient faits discrets, perdant toute visibilité. Aujourd'hui, il se pourrait que les choses changent et que les morts deviennent plus actifs. Ils réclament, proposent leur aide, soutiennent ou consolent... Ils le font avec tendresse, souvent avec humour.

 Le docteur Elisabeth Kübler-Ross vous invite à découvrir un monde au-delà du sensible. Depuis des années, ses expériences tendent à démontrer qu'il existe une vie après la mort. Une vie au-delà de notre corps, une existence où nous continuons à grandir et à nous épanouir. Compilés dans ce livre, de nombreux témoignages nous démontrent que la fin n'est en fait qu'une renaissance...

Elisabeth KÜBLER-ROSS , médecin psychiatre internationalement reconnue, est une pionnière dans l'accompagnement des personnes en fin de vie...

 Elisabeth Kübler-Ross a développé un dispositif d'écoute des malades incurables qui lui a permis de pénétrer un domaine auquel personne n'osait réellement s'affronter.
Elle a notamment mis à jour les " cinq phases du mourir ", qui servent aujourd'hui de référence à la pratique des soins palliatifs. Forte de cet acquis clinique, elle a animé nombre de rencontres et de séminaires pour y sensibiliser les familles comme le personnel médical. Accueillir la mort présente les questions souvent posées par les différents participants, qui, à titres divers, sont touchés par le sujet : patients incurables, familles des malades, infirmières, médecins, prêtres ou assistantes sociales.
Elisabeth Kübler-Ross y répond en fonction de son savoir de praticienne, et n'hésite pas à aborder la dimension Sociale, philosophique ou spirituelle sous-jacente. Accueillir la mort est un dialogue basé sur l'expérience individuelle. Il permettra aux professionnels de la santé de comprendre que la médecine ne peut faire l'économie d'une réflexion sur son sens et sa fonction. Il s'adresse surtout aux futurs mourants que nous sommes tous, afin de nous aider à assumer la finitude de notre existence et celle de nos proches - pour mieux goûter chaque instant de la vie

vivreledeuil.jpg

La perte d'un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Le deuil est différent selon la place de la personne que l'on a perdue et la manière dont celle-ci s'inscrit dans notre histoire. Mais dans tous les cas, il est fait d'un amalgame d'émotions et de réactions dont la complexité n'a d'égale que la violence qu'il cause.

Répondant à des questions fondamentales - comment vivre sans lui/elle ? La douleur s'arrêtera-t-elle un jour ? Les autres peuvent-ils comprendre ? -, et nourri de témoignages, la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage indispensable aux personnes endeuillées et à leur entourage dit et analyse la déchirure. Il apporte un réconfort inestimable à celles et ceux qui, confrontés à une indicible douleur, ne savent plus comment avancer.

Pour avoir aidé pendant des années des endeuillés, Christophe Fauré sait trouver les mots justes pour chacun et montrer la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.

lenfanteternel.jpg

 "J'ai fait de ma fille un être de papier. J'ai tous les soirs transformé mon bureau en théâtre d'encre où se jouaient encore ses aventures inventées. Le point final est posé. J'ai rangé le livre avec les autres. Les mots ne sont plus d'aucun secours. Je fais ce rêve. Au matin, elle m'appelle de sa voix gaie au réveil. Je monte jusqu'à sa chambre. Elle est faible et souriante. Nous disons quelques mots ordinaires. Elle ne peut plus descendre seule l'escalier. je la prends dans mes bras. je soulève son corps infiniment léger. Sa main gauche s'accroche à mon épaule, elle glisse autour de moi son bras droit et dans le creux de mon cou je sens la présence tendre de sa tête nue. Me tenant à la rampe, la portant, je l'emmène avec moi. Et une fois encore, vers la vie, nous descendons les marches raides de l'escalier de bois rouge."

beauvoir.jpg

 La journée du mardi se passa bien. La nuit, maman fit des cauchemars. " On me met dans une boîte ", disait-elle à la sœur. " Je suis là, mais je suis dans la boîte. Je suis moi et ce n'est plus moi. Des hommes emportent la boîte ! " Elle se débattait : " Ne les laisse pas m'emporter ! " Longtemps Poupette a gardé la main posée sur son front : " Je te promets. Il ne te mettront pas dans la boîte. " Elle a réclamé un supplément d'Equanil. Sauvée enfin de ses visions, maman l'a interrogée : " Mais qu'est-ce que ça veut dire, cette boîte, ces hommes ? - Ce sont des souvenirs de ton opération ; des infirmiers t'emportent sur un brancard. " Maman s'est endormie. " Peut-être Simone de Beauvoir a-t-elle donné d'elle-même, dans ces cent soixante petites pages, sinon le meilleur d'elle-même, au moins le plus secret. " (Pierre-Henri Simon, de l'Académie française, Le Monde.) " Simone de Beauvoir, dont nous connaissons la sincérité et le courage, nous révèle une sensibilité et une tendresse bouleversantes. " (Emile Pradel, l'Ecole libératrice.)

livretibetan.jpg

 Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique notamment ce que sont les « bardos », ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts tibétain).
Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l’espoir existe et qu’il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des « pratiques » simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d’aider les mourants.
Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma.
Le Livre tibétain de la vie et de la mort n’est pas seulement un chef-d’œuvre spirituel, c’est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée.

didion.jpg

 Une soirée ordinaire, fin décembre à new York. Joan didion s’apprête à dîner avec son mari, l’écrivain John gregory dunne – quand ce dernier s’écroule, victime d’une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaie de se résigner à la mort de son compagnon et de s’occuper de leur fille, gravement malade. dans un récit sobre et sans complaisance, l’auteur raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, une expérience indicible – et sa rédemption par la littérature. Best-seller encensé par la critique aux États-unis, L’Année de la pensée magique, déjà considéré comme un classique, a été couronné par le national Book Award. Un livre bouleversant sur le deuil. Son deuil. Un style sans pareil, où même les larmes sont sèches. Claude Arnaud, Le Point.

  Sur l'hypersensibilité 

615MW9+00fL._SL1333_.jpg

 Comment arrêter de trop penser quand on est hypersensible ?
Tu analyses tout, tu doutes de tout, ton cerveau tourne à 200 km/h ? Et si ton hypersensibilité n’était pas un fardeau, mais une force à apprivoiser ? Et si tu n’était pas “trop sensible” pour être heureux ?

 Auteur: Lou Dargan 

71sca9Tk9PL._SL1500_.jpg

 « Tu pleures trop ! », « Qu’est-ce que tu es susceptible ! », « Il faut que tu t’endurcisses. », « Tu ne serais pas bipolaire ? » Ces phrases, les hypersensibles les connaissent bien !

Concernant environ 25 % des Français, l’hypersensibilité reste pourtant mal comprise, voire mal perçue. Si elle peut nous faire nous sentir différents, compliquer nos relations et nos situations personnelles ou professionnelles, elle peut pourtant être un véritable atout et donner d’incroyables capacités d’empathie, d’observation et de créativité !

Avec humour et justesse, ce guide pratique dessiné rassemble conseils, explications, exercices, anecdotes et témoignages pour mieux comprendre son hypersensibilité, s’aimer tel qu’on est et révéler ainsi ses multiples potentiels !

  Auteur; Caroline Cohen

 Sur les troubles alimentaires

 Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les nouvelles démarches psy (TCC ou thérapies cognitives et comportementales) pour surmonter un problème de vie. Écrit par un thérapeute confirmé, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le " cognitif ") et comment nous bougeons et réagissons (le " comportemental ") pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages et nous épanouir. C'est la globalité de cette approche visant tout notre être : corps et esprit / émotions et actions, qui lui donne une grande efficacité. En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible d'apprivoiser ses troubles alimentaires.

  Auteur : Peter Cooper 

71+TkvVA5yL._SL1500_.jpg

Votre enfant ne mange plus ou bien il vide les placards en cachette. Les repas deviennent un enjeu vital et chaque parole autour de la nourriture porte les germes d'un conflit. Tout autant que les adolescents, les parents ont besoin d'être épaulés. Repérer la spirale du trouble alimentaire est la première étape de la prise de conscience. Quels sont les signes qui doivent alerter ? Que dire et ne pas dire à l'adolescent ? Comment dire non à ses exigences sans peur ni culpabilité ? Comment, à l'adolescence, ne pas laisser la nourriture remplacer les mots ? À partir de questions de parents et de témoignages, les auteurs apportent des réponses qui vous aideront à comprendre la souffrance de votre enfant et à vous libérer de l'inquiétude et du sentiment d'impuissance. Vous serez alors plus aptes à l'accompagner dans le processus de guérison de l'anorexie ou de la boulimie. Gérard Tixier est psychiatre psychanalyste, ex-président de SOS Dépression, membre du réseau Ado Cochin (Maison de Solenn). Il est auteur et coauteur de plusieurs ouvrages. Clothilde Tourte est psychologue clinicienne, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire et coach certifiée Linkup coaching et intervenante groupe Linkup.

  Sur le surpoids

 Auteur: Gerard Tixier

obesite.jpg

 « L’obésité est un problème de pays riches », « L’obésité, c’est héréditaire », « Le stress et la dépression peuvent rendre obèse », « Mon enfant est obèse, il va s’affiner en grandissant », « La chirurgie de l’obésité, c’est dangereux »… Présentée comme « LE » fléau des prochaines décennies, l’obésité est devenue un véritable problème de santé publique. Des réels dysfonctionnements pathologiques aux excès de la « mal bouffe » et de la sédentarité, Jean-Michel Borys nous permet de faire le point sur cette question.

 Auteur: Jean-Michel  Borys

obe.jpg

Une étude originale et très stimulante sur la perception, la représentation et la compréhension de l’obésité, moins une maladie qu’une situation dont l’interprétation mobilise la pratique médicale mais aussi l’art, la psychiatrie, la sociologie et la philosophie.

Jérôme Dargent est né en 1959 en Haute-Savoie. Il est chirurgien à la Polyclinique de Rillieux-la-Pape.

 Auteur: Jerome Dargent 

61lK5jfWvaL._SL1500_.jpg

 « Si je n'avais pas ce corps qui me plaque au sol envahi de cette graisse lourde comme un cadavre, je pourrais courir, nager, voyager et pourquoi pas voler comme un papillon débarrassé de sa chrysalide », disait une patiente. Le moi-corps cadavre, prisonnier de lui-même, est une des figures récurrentes de la vie fantasmatique inconsciente des obèses, comme si le dépassement outrancier des limites de leur propre peau masquait la réalité d'un long trépas programmé. Le suicide mélancolique vise à suivre l'objet perdu dans une mort au sein de laquelle il ne pourra se dérober. L'obèse suit l'objet en le dévorant, le préserve en l'enkystant, le détruit en l'étouffant. Il fait le mort en ensevelissant un corps qu'il a préalablement tué. Aliéné à une recherche dont il ignore le but, il oscille entre la quête d'une satisfaction orale primitive et celle d'un objet toujours gratifiant, qu'il voudrait intégrer à son corps en le détruisant. « La où était le Ça, le Moi doit advenir », écrit Freud à propos du chemin analytique de la névrose. Le pari thérapeutique pour nos patients pourrait être celui-ci : « Là où était l'empreinte de l'objet oral - en creux ou en excès -, le moi-sujet doit advenir. Un moi libéré du corps de l'autre. »

 Auteur: Jacques Vargioni 

  Sur la souffrance au travail

71kBjcF3mKL._SY385_.jpg

 Ce livre analyse les difficultés d'ordre psychologique, affectif et relationnel auxquelles peuvent être confrontés tous les travailleurs, quelles que soient les entreprises dans lesquelles ils sont acteurs. Il entend donner ou redonner sa place réelle et légitime à ce qui fait la dignité de tout Homme au travail : son intelligence, son affectivité, ses capacités relationnelles. Trois thèmes sont abordés successivement et illustrés par des cas concrets : - la souffrance au travail, clarifications, au regard du vécu quotidien, des évolutions organisationnelles ; - la compréhension et la prévention des risques des conduites suicidaires ; - le rôle des différentes instances et des acteurs au sein de l'entreprise pour prévenir les risques psychosociaux. Ces éléments permettront de prendre le temps de réexaminer les pratiques sociales, syndicales et patronales. Cette démarche facilitera une meilleure prise en charge des vécus au travail, un changement des organisations du travail et s'inscrira pleinement dans une politique de santé publique.

 Auteur: Christophe Dejours

718RikdSs7L._SL1500_ (1).jpg

 La réflexion sur la souffrance au travail s'est développée en trois étapes : Compréhension du phénomène avec des thématiques comme le stress, le burn-out, le harcèlement ; Mise en place d'analyse de situations avec une première prévention, celle des signes psychosociaux ; émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif. Ce livre restitue ce mouvement en trois vagues successives. Dans une société en mutation, les rapports et les relations au travail méritent un regard lucide, réaliste mais aussi créatif. Les tensions sont dans l'ordre des choses, même si leur chronicisation peut être problématique. Le fil conducteur du livre est de faire émerger une réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations, dans les relations au travail. Dans le collectif d'auteurs, des références sur le sujet : Patrick Legeron, Eric Albert, Pr. Michel Debout, Pr. Nicolas Combalbert, Olivier Tirmarche, Marie Peze.Mais aussi des analystes de la santé mentale : Boris Cyrulnik, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein, Marie France Hirigoyen, Roland Coutanceau.

 Auteur: Roland Coutanceau - Préface de Boris Cyrulnik

61vqBWnKh9L._SL1500_.jpg

  Dans Le Prix du silence, partage d'un vécu au plus près des salariés, là où les mots ne se disent plus, là où les corps parlent à la place. À travers des situations réelles, elle met en lumière les dérèglements humains et organisationnels qui fragilisent la santé mentale au travail : pressions invisibles, conflits intergénérationnels, isolement, culpabilité, perte de repères…

 Sur le sentiment de solitude

51Od7KiFk5L._SL1500_.jpg

Même pour un temps, nous aimerions prendre congé des nécessités qui leur sont liées. Se donner en quelque sorte des vacances de soi pour reprendre son souffle. Si nos conditions d’existence sont sans doute meilleures que celles de nos ancêtres, elles ne dédouanent pas de l’essentiel qui consiste à donner une signification et une valeur à son existence, à se sentir relié aux autres, à éprouver le sentiment d’avoir sa place au sein du lien social.

L’individualisation du sens, en libérant des traditions ou des valeurs communes, dégage de toute autorité. Chacun devient son propre maître et n’a de compte à rendre qu’à lui-même.

solitude.jpg

Crise des rôles masculins et féminins, précarisation des liens intimes, durcissement des relations entre les uns et les autres, reflet de celles du monde du travail. Un vaste panorama  des nouvelles solitudes de notre temps, à partir d'expériences vécues, par l'auteur du Harcèlement moral.

71yUieTN7vL._SY425_.jpg

 Cinq ans après le confinement imposé par la crise du Coronavirus, David Weber revient sur son expérience. Dans cette autofiction philosophique, il partage son éprouvé singulier et livre une réflexion à visée plus universelle en convoquant les auteurs qui lui sont chers. Partant d’une émotion de peur, il invite notamment Aristote, Kundera, Morin et Sartre pour tracer avec eux un chemin qui peut accompagner l’être à mieux vivre son rapport au monde, dans la solitude existentielle qui est la sienne.

81vxxsAqILL._SL1500_.jpg

"Viens, suis-moi. J'ai ici ma vigne et mon vin ; mes oliviers, et je vais surveiller l'huile moi-même au vieux moulin... Tu as vu l'amour de mon chien ? Ca ne te fait pas réfléchir, ça ? ... Viens, venez tous, il n'y aura de bonheur pour vous que le jour où les grands arbres crèveront les rues, où le poids des lianes fera crouler l'obélisque et courber la Tour Eiffel ; où, devant les guichets du Louvre, on n'entendra plus que le léger bruit des cosses mûres qui s'ouvrent et des graines sauvages qui tombent ; le jour où, des cavernes du métro, des sangliers éblouis sortiront en tremblant de la queue".

 La dépendance affective

61just9RdfL._SL1499_.jpg

 À travers des exercices simples et des techniques éprouvées, vous apprendrez à apaiser votre mental et vos émotions, à identifier et à transformer vos schémas relationnels dysfonctionnels, et à développer une autonomie affective saine et équilibrée. De la restructuration cognitive à la pratique de la pleine conscience, en passant par l'affirmation de soi et la gestion de l'incertitude dans les relations, ce livre vous accompagne pas à pas vers une vie émotionnelle plus épanouissante.

 Auteur: Joseph Rabie

61J7D5+nDLL._SL1500_.jpg

 Souffrir de dépendance affective, c’est être emprisonné dans des schémas douloureux que l’on répète sans cesse sans entrevoir d’issue. C’est ce qu’a vécu Cristina Marques jusqu’à l’année de ses 42 ans au cours de laquelle elle s’est enfin libérée en mettant au point son propre processus de guérison. Ce programme, elle l’a appelé la méthode Magnetic’O Bonheur et la partage avec vous dans cet ouvrage, à la fois autobiographique et thérapeutique. Elle y raconte avec authenticité son histoire. Elle expose dans un langage clair et simple l’analyse de ses blessures émotionnelles, les clés et les outils qu’elle a utilisés. Ces outils lui ont permis des prises de conscience indispensables à sa guérison. En partageant son expérience, elle vous donne le fil conducteur pour qu’à votre tour, vous puissiez prendre conscience de votre propre histoire, et vous mener à votre propre guérison.

 Auteur: Cristina Marques 

  Sur la maternité 

51yjgC+05IL._SL1200_.jpg

Toute mère est sauvage. Sauvage en tant qu’elle fait serment, inconsciemment, de garder toujours en elle son enfant. De garder inaltéré le lien qui l’unit à son enfant dans cet espace matriciel à laquelle elle-même, petite, fut livrée. Ce serment se perpétue ainsi, secrètement, de mères en filles et en fils, jusqu’à l’étouffement et parfois même le meurtre, si de la différence ne vient pas en ouvrir le cercle, et briser l’enchantement. C’est ce serment, que doit rompre l’enfant pour devenir lui-même, accéder à sa vérité, son désir. Comment des individus exposés, avec une violence particulière, à cette sauvagerie s’en sortent-ils ? Pourquoi la parole et l’écoute psychanalytique peuvent-elles ouvrir un nouvel espace de vie chez ces êtres menacés d’ensevelissement?

61ApirYoiDL._SL1134_.jpg

Une histoire complète de la préhistoire à nos jours sur cette grande aventure qu'est la maternité.
Collection Barbara illustrée et en bichromie.

Durant la préhistoire, les femmes accouchaient généralement seules, en position accroupie ou à même le sol, près d'une source ou d'une forêt afin d'accroître le pouvoir vital de la terre ! À plusieurs milliers d'années de là, les mamans du second millénaire mettent leurs bébés au monde dans des univers ultramédicalisés et peuvent recourir à des procréations médicalement assistées.
Une équipe d'historiens et d'historiennes, sociologues, psychologues, anthropologues et philosophes se penche ici sur les grandes questions soulevées par la naissance et la maternité.

 Auteur: Martine Fournier

9782845944336-fr.jpg

Initiation essentielle tant pour le bébé qui naît que pour la femme qui devient mère, l'accouchement est un rite de passage naturel, nécessaire et puissant.
Qu'adviendrait-il du monde si tous les bébés naissaient de manière douce ? Si toutes les femmes sortaient initiées de leur accouchement, conscientes de leur force et guidées par leur instinct et leur intuition ? Ce livre les encourage à se préparer à une grossesse et un accouchement en pleine confiance, sachant qu'il y a là un puissant levier vers une humanité meilleure.
L'autrice témoigne de ses deux expériences d'accouchements transcendants, avant de présenter des données scientifiques et spirituelles qui bousculent les normes en vigueur dans les maternités.
Plaidoyer pour un retour au naturel et au bon sens, cet ouvrage propose de redonner aux femmes leur rôle primordial de « gardienne de la connaissance ».  AuteurAurelie Paino

  Sur le post partum

41M16HfguSL.jpg
Depreion-Post-Partum-la-face-cachee-de-la-maternite.jpg

L'ouvrage d'Elaine A. Hanzak est un récit autobiographique qui relate la souffrance et le chemin vers la guérison d'une jeune femme mère pour la première fois et qui va expérimenter cette terrible maladie qu'est une psychose puerpérale. Elaine Hanzak est une enseignante spécialisée qui livre son vécu intérieur sans rien en cacher, étape par étape, mois par mois. Elle nous décrit le vécu d'un accouchement psychotraumatique et ses doutes sur ses capacités maternelles. Elle décrit l'émergence de l'épuisement en lien avec un enfant qui a du mal dans ce contexte à se réguler et l'apparition des symptômes dépressifs et psychotiques qui l'entraîneront dans la maladie. On y voit le combat intérieur qui déchire son esprit au point de souhaiter se faire du mal et de se détacher de son enfant, la terrible souffrance qui accompagne sa culpabilité et les symptômes psychotiques et dépressifs. Elle nous fait vivre le drame que traverse une famille confrontée à une maladie mentale à un moment qui devrait être le plus merveilleux de l'existence.   Auteur: Elaine Hanzak

 On ne naît pas mère, on le devient. Bien plus qu’une simple étape marquant les débuts de la maternité, le post-partum est une période de bouleversements majeurs qui peuvent engendrer une grande fragilité. Les changements physiques (corporels, hormonaux) et psychiques (identitaires, familiaux, sociaux) côtoient les injonctions à la peau dure (instinct maternel, devoir d’être une «  bonne mère  » dévouée, être une femme et une compagne épanouie…).

Dans ce contexte, la dépression post-partum peut s’infiltrer au cours de l’année qui suit la naissance et s’installer durablement si elle n’est pas détectée ni traitée. Ce trouble dépressif qui peut avoir de lourdes conséquences toucherait 20 à 30 % des mères. Pourtant, il reste encore trop peu diagnostiqué et tabou pour celles qui en souffrent (manque d’informations, culpabilité, honte, isolement…).     Auteurs: Chloé Bedouet et Élise Marcende
 

 Sur la Fratrie 

81mV9hIMRLL._SL1500_.jpg
61PvKbKLUeL._SL1283_.jpg

Les liens fraternels sont fascinants : ils ont à la fois une nature irréversible, aux plans biologique et légal (on ne divorce pas de ses frères et sœurs) et un caractère optionnel (à l’âge adulte, chacun peut choisir de rompre avec sa fratrie). A l’aide de nombreuses références littéraires, cinématographiques et des récits cliniques, l’autrice explore ce lien singulier, entre enfants d’une même fratrie ou issus de familles recomposées, qui se développe dans le temps, en dehors des parents. Elle montre l’importance d’en prendre soin parce qu’il est le lien le plus long de notre existence, qu’il peut se révéler une incroyable ressource ou représenter un haut lieu de souffrance. Dans tous les cas, il a un impact sur les relations que nous allons créer au cours de notre vie : couple, amitiés, relations professionnelles, parentalité.

 

 Frères et sœurs : leurs relations sont le résultat d’une grande intimité qui n’est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie – une maladie d’amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies.  Auteur: Marcel Rufo

 De quoi sont tissés les liens fraternels? Comment les complicités et les rivalités jouent-elles dans une même famille? Prendre la place d'un enfant mort ou porter son prénom a-t-il des conséquences psychologiques sur l'évolution du survivant? Les conflits qui surgissent à propos des héritages nous dévoilent la part irrationnelle à l'oeuvre dans ces histoires de frères et de sœurs où transparaissent frustrations, sentiments d'injustice, revendications inconscientes de l'amour perdu d'un père ou d'une mère. L'inceste frère-soeur existe aussi, qui ne se vit pas non plus sans laisser des traces profondes, tout comme la mort de l'autre ou d'un jumeau inséparable.
Sylvie Angel, à travers récits et témoignages, nous fait part de son expérience de thérapeute familiale et éclaire d'un jour original ce lien vieux comme Caïn et Abel, ou, plus près de nous, Vincent et Théo Van Gogh, les enfants de Malraux ou ceux de Jacques Lacan

61VCq9N4Y+L._SL1500_.jpg

 Il n’existe aucun mot dans la langue française pour désigner la fratrie au féminin. Un oubli dont on peut aisément déterminer les causes : une fratrie uniquement composée de filles a longtemps été considérée comme un échec dans nos sociétés où la descendance passe par les fils. Pourtant, des Petites filles modèles à Kate et Pippa Middleton, de Simone et Hélène de Beauvoir à Venus et Serena Williams, des sept Pléiades antiques aux sœurs Halliwell de Charmed, les exemples héroïques et ordinaires sont nombreux.  Auteur: Blanche Leridon

71A9grHddjL._SL1500_.jpg

C'est le silence autour de toi que je cherche à chambarder. Gaver de mots et d'images l'épouvante de l'effacement, jusqu'à effacer le mot effacement lui-même, car on dit que si un mot n'existe pas, la chose qu'il représente n'existe pas non plus.

Toutefois, il est curieux de constater qu'il n'existe pas de mot pour définir un frère qui a perdu son frère ; et je t'ai perdu. Alors les hommes font des livres à leurs frères morts comme on érige des mémoriaux aux inconnus dans les villages pour retenir leurs cendres.

  Sur la honte

71crCsWLLrL._SL1319_.jpg

Cet ouvrage brise ce cercle du silence en favorisant une meilleure compréhension des multiples facettes de la honte. Derrière celle-ci se cachent des trésors d’amour, de sensibilité et d’humanité, qui n’arrivent pas à s’exprimer. Comprendre, écouter, dire la honte, c’est s’affranchir d’une partie de la souffrance qu’elle provoque. Auteur Vincent de Gaulejac (sociologue)

7143nL1VttL._SL1213_.jpg

 Comment la honte est devenue une arme de domination massive.
Depuis des siècles, la honte est omniprésente dans le vécu des femmes. Elle s'immisce dans tous les aspects de leur existence : honte du corps et de ses transformations, honte des choix de vie, honte de ne pas se conformer aux attentes de la société. Jusqu'à la honte de subir un viol ! Pourquoi cette émotion pèse-t-elle plus lourdement sur les femmes ? Auteur Elisabeth Cadoche 

71dubmXSFzL._SL1500_.jpg

 "Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans.?Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable", B. C. Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie. Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.

71TM+8EgQ5L._SL1500_.jpg

 J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année.

91OnCLE+NiL._SL1500_.jpg

 « Il existe des hontes qu’il est de bon ton d’avoir. J’ai appris à m’en débarrasser.
Il existe des hontes universelles qui nous confortent dans notre appartenance au genre humain.
Il existe des hontes que l’on traverse, et d’autres qui nous empêchent.
Il existe des hontes plus ou moins puissantes, des hontes furtives et des hontes qui s’ancrent.
Il existe des hontes si terribles. Des hontes qui foudroient.
Et il existe des hontes qui font partie de nos vies simplement parce que nous sommes nées filles. »

Auteur: Florence porcel

  Choisissez votre livre
Il vous est offert!

bottom of page